Aménagement de combles, charpentes à ACQUIGNY

Tél. : 09 70 35 93 75

Rue Jeanne D'Arc -

78680 - ACQUIGNY

France

Isolation de greniers, combles aménagés (dép. 27-28-76-78)

Isolation des greniers et combles aménagés

L'aménagement de votre grenier ou de votre comble est l'occasion d'améliorer considérablement l'isolation de votre maison.

Choisir une entreprise labellisée RGE c'est, en plus, ouvrir la possibilité d'obtenir un Credit d'Impot trés attractif (30 % du montant des travaux) et diverses autres aides telles que les Certificats d'Economie d'Energie par exemple.

Mais choisir une entreprise RGE, c'est surtout s'assurer de la qualité des travaux réalisés pour un impact réél sur le CONFORT de votre maison. Le sentiment de froid ressenti en certains endroits du fait de la deperdition de chaleur par le haut est un élément d'inconfort trés important qu'il faut supprimer.

Par ailleurs, la maitrise de votre consommation d'energie et l'amélioration du classement énergétique de votre maison (DPE) permettent d'assurer un réél retour sur investissement.

Le complexe d’isolation à mettre en oeuvre dépendra de l’espace disponible et de la performance recherchée tout en respectant la réglementation (RT 2012 pour les surfaces neuves ou RT 2007 pour la rénovation).

Lorsque l’espace est suffisant les isolants traditionnels permettent d’obtenir des performances très élevées (R supérieur ou égal à 8) et d’atteindre les standards BBC (Bâtiment Basse Consommation) voire même Passif.

  • Isolant minéraux : laine de verre, laine de roche,
  • Isolants écologiques (laine de bois, chanvre, lin coton, mouton).

Dans le cas de faibles volumes nous conseillons la combinaison d’un isolant mince réflecteur et d’un isolant minéral afin d’optimiser au maximum l’espace disponible.

Isolation des combles perdus par soufflage ou rouleaux

Si vous souhaitez uniquement améliorer les performances énergétiques de votre maison (sans aménager le grenier ou le comble), AFA SEMI vous propose de remplacer votre isolant actuel par le procédé du soufflage.

L’isolation par soufflage permet d’améliorer largement les performances thermiques de votre plafond, et donc d'obtenir des économies immédiates sur votre facture de chauffage. Nous proposons notamment de souffler des produits à base de laine minérale ou de ouate de cellulose. Nous pouvons être amenés à positionner des isolants rigides.

Après étude, et en fonction des caractéristiques de votre maison, nous interviendrons toujours de façon différenciée sur les rampants et sur les parties horizontales et verticales, en accordant une attention particulière au traitement des ponts thermiques.

 

Le saviez-vous ?

La performance énergétique de l'isolant dépend seulement de 2 caractéristiques : son épaisseur et son coefficient "Lambda".

Pour l'épaisseur, le sujet est simple ! Plus l'isolant est épais, plus il est isolant (*). C'est normal : la quantité d'air et de matière contenue dans l'épaisseur freine l'échange thermique chaud / froid. Plus l'épaisseur est grande, plus le frein est efficace.

Reste le "Lambda". Ce coefficient indique la conduction thermique du matériau. Plus un matériau est conducteur, plus il favorise l'échange thermique chaud / froid et donc moins il est isolant. Autrement dit, plus le Lambda est élevé, moins le matériau est isolant.

La Résistance thermique, coefficient d'efficacité de l'isolant, s'obtient en divisant l'épaisseur par le Lambda. R = epaisseur / Lambda. Le R est la valeur de référence pour les CITE (Credit d'Impot Transition Energétique), Eco PTZ, Certificat d'économie d'energie... Veillez-y ! Et demandez conseil à nos chargés d'affaires, ils sauront vous renseigner.

(*) sauf pour les isolant minces, technologiquement différents des isolants traditionnels tels que laine de verre, laine de bois, matériau recyclé etc. . . Les isolants minces ont un R spécifique. Ils doivent être couplés avec un isolant traditionnel pour une meilleure isolation phonique.