Aménagement de combles, charpentes à ACQUIGNY

Tél. : 09 70 35 93 75

Rue Jeanne D'Arc -

78680 - ACQUIGNY

France

Combles transformés (dép. 27-28-76-78)

Le grenier est le volume situé sous la couverture et accessible par un escalier. Dans les maisons anciennes, l'escalier n'est pas forcément trés confortable (bruit, largeur) ni situé au bon endroit par rapport à votre projet d'aménagement. Le plancher en terre battue, la charpente où rien n'est droit : tout cela peut bien sur se corriger.

Le surcomble est la pointe de votre toiture située au dessus des pièces mansardées de votre maison. Vos chambres actuelles ont déja des pans de mur inclinés (elles sont dans la pente de toit) et le surcomble se trouve au dessus. Là, tout le travail du charpentier consiste à y générer un nouveau volume.

Le comble est un espace situé sous la toiture en charpente industrielle (ou américaine), sans escalier mais accessible seulement par une trappe, et ne disposant d'aucune fenêtre de toit ni lucarne.

Nos différents systèmes constructifs, issus de notre maîtrise des travaux de charpente, s’adapteront à la problématique de chaque habitation : poutre bois, métal, lamellé collé, lamibois.

Nous concevrons ensemble les plans de votre futur étage afin qu’il corresponde à votre attente et nous vous apporterons des conseils en décoration et isolation.

4 cas de figures peuvent se présenter :

 

Premier cas : le grenier traditionnel

Exemple de charpente traditionnelle transformée (réalisation 2015)

Le grenier tel qu'on le voit sur l'image 1 est totalement inhabitable. La pièce de bois horizontale (l'entrait bas) des deux fermes empeche de circuler dans le volume. Et les 3 pieces de bois qui tombent dessus (les poinçons) sont indispensables à la tenue de la charpente.

Sur l'image 2, on voit nettement la transformation de la ferme au premier plan tandis que la seconde ferme, derrière, est toujours en place. Nous intervenons ferme par ferme selon les plans d'intervention et descente de charge de la maison. La couverture, la pente du toit, la largeur de la maisin et l'usage futur du plancher ont été pris en compte afin de dimensioner la nouvelle ferme.

Sur l'image 3, les deux fermes ont été transformées et le plancher totalement achevé. C'est fait : le grenier inhabitable est devenu un nouvel étage qu'il va falloir éclairer par les fenetre de toit, electrifier, isoler, cloisonner, etc.. pour le relier à la maison d'origine grace à l'escalier.

Un nouvel étage en toute confiance...

Deuxième cas : le surcomble

Spécialité d'Afa Semi, le surcomble est cet étage situé au-dessus de chambres mansardées, dans la "pointe" de la toiture. Même s'il vous semble petit, ce volume permettra de créer une chambre, une pièce bureau ou un espace de rangement supplémentaire (hauteur minimum requise entre solive et faîtage 2,10 m).

Atout A.S. : La visite d'une réalisation similaire vous permettra de vous rendre compte par vous-même des volumes disponibles !

Ci-dessous 3 photos de surcombles : 2 vues d'exterieure et une vue de l'interieur avant travaux (la photo ci-contre est issue du même chantier !!)

On voit trés bien sur les photos extérieures les 4 Velux tout en haut qui éclairent le surcomble.

.
Troisième cas : le comble de faible hauteur (inférieure à 2.70 m)

 

Si la hauteur entre le dessus des solives et le haut du faîtage est inférieure à 2,70 m, nous pouvons  alors mettre en œuvre notre technique du plancher surbaissé, seule technique permettant d’optimiser l’espace et de dégager les volumes nécessaires pour vos nouvelles pièces à vivre.
Dans ce cas encore, la compétence d'Afa Semi vous permet de dégager des volumes conformes à votre besoin, confortables et bien pensés.

Quatrième cas : les combles aménageables
Les combles aménageables proposent toujours un plancher de 4,20 metres de largeur au plus. Les redressements latéraux font entre 1,40 et 1,80 mètre de haut : autant d'espace perdu pour votre confort. Avec le système technique Afa Semi, gagnez 1 mètre de largeur supplémentaire sur toute la longueur de votre maison ! 5,20 mètres ou 5,50 mètres de large, c'est comme si vous aménagiez des rangements de 50 cms de profondeur sur toute la longueur de votre maison, et ce des deux cotés !!

Autre avantage : le point bas de vos fenetres de toit va se trouver baissé à hauteur d'homme, vous permettant de profiter de la vue autour de votre maison. C'est encore plus de confort dans votre maison.